Quelle peinture choisir : glycéro ou acrylique

Quelle peinture choisir : glycéro ou acrylique ?

Il existe deux grandes familles de peintures : les glycérophtaliques et les acryliques.

La peinture glycéro (ou peinture à l’huile) est composée d’huiles végétales pures (le plus souvent de lin) ou de résines alkydes et des solvants. Elle a un bel aspect tendu, un bon pouvoir opacifiant, une finition satinée ou laquée de haute qualité et donne un fini plus lisse.
La glycéro est très résistante et lessivable, même avec des produits ménagers.
Cette peinture à base d’huile est parfaite pour les salles de bains, les escaliers et les cuisines car un nettoyage fréquent à l’éponge humide n’endommagera pas l’éclat de la couleur.
La peinture glycéro a quelques inconvénients : elle est nocive, difficile à appliquer, longue à sécher (6 à 12 h) et dégage en séchant une forte odeur de solvant. Il faut bien ventiler la pièce durant l’application de peinture glycéro et durant le séchage.

Quant à la peinture acrylique (ou à l’eau), elle est composée de résine d’acrylique diluée dans l’eau, elle contient peu de solvants, ce qui la rend plus saine.
Facile à appliquer, elle sèche rapidement (environ 30 min.) et convient pour toutes les pièces. Moins toxique que la peinture glycéro, elle dégage très peu d’odeurs et ne jaunit pas avec le temps.
L’acrylique est inodore et sèche vite.
Ses COV (Composés Organiques Volatiles) sont faibles et peuvent atteindre moins de 1g/litre pour les peintures les plus respectueuses de l’environnement. Elle conviendra donc mieux aux salons ou aux chambres à coucher.
Pour son entretien, l’emploi de produits ménagers est exclu mais elle peut être nettoyée avec de l’eau.

Attention, ne jetez pas vos restes de peinture dans l’évier ou les WC : elles peuvent endommager les systèmes d’épuration. Pour connaître les points de collecte de ces produits, informez-vous en mairie.

Lors de vos travaux de rénovation, Rénov.Art Innovation vous accompagnera dans le choix de votre peinture.
Et Rénov.Art Innovation vous apportera tous les conseils nécessaires à la bonne réalisation de vos travaux si vous avez acheté un Pack ECO ou un Pack ÉCLAT.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

À savoir : Videz le plus possible la pièce où vous travaillez !
Quand vous peignez, que la peinture soit une glycéro ou une acrylique, la peinture libérera des COV (Composés Organiques Volatiles). Les polluants émis dans l’air vont être absorbés par tous les éléments présents dans la pièce, qui à leur tour vont émettre les polluants pendant plusieurs mois.
Nous vous conseillons donc de travailler dans une pièce aérée et, autant que possible, vidée des éléments faciles à enlever : rideaux, tapis, canapés, textiles, éléments de décoration… Si, faute de place, vous ne pouvez pas déplacer vos objets, mettez tout sous une bâche bien protectrice.