peinture murale Rénov.Art Innovation Tassin Lyon

De quoi est composée une peinture murale ?

Une peinture murale est composée de divers éléments de base :

– un liant (gomme, résine et/ou huile) qui lie les différents composants entre eux et donne à la peinture sa consistance et sa transparence. Il aura également un rôle protecteur contre les agressions extérieures (vent, soleil, pluie…).

– des solvants (alcools, esters, cétones, …) qui dissolvent tous les composants de la peinture, permettant ainsi d’obtenir une formule liquide et facile à appliquer. Volatile, le solvant s’évapore à l’air, permettant ainsi à la peinture de durcir une fois posée. Certains solvants doivent être manipulés avec précaution car ils sont inflammables, d’autres peuvent être toxiques.

– des pigments colorants qui vont donner à la peinture sa couleur et son opacité.

– des charges (talc, silice, carbonate de calcium, …) qui sont des substances minérales insolubles. Elles jouent un rôle sur les propriétés physiques de la peinture : viscosité, compacité, résistance, imperméabilité…

– des additifs qui assurent l’équilibre de la peinture dans le temps. Ils améliorent les qualités du mélange des composants de la peinture : séchage plus rapide, meilleure conservation, amélioration du pouvoir couvrant…

Choisir la bonne peinture est souvent compliqué car une large gamme de produits très différents les uns des autres s’offre à vous ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’être aidé dans vos choix de peinture. Rénov.Art Innovation vous accompagnera et vous conseillera dans vos projets de rénovation d’intérieur !