langage des couleurs

Le langage des couleurs

Chaque couleur a un langage. Mais celui-ci peut s’avérer complexe car il résulte de notre éducation et de notre culture. De plus, que l’on soit adulte, enfant, homme ou femme, chacun percevra une même couleur de façon différente. Les couleurs peuvent ainsi relaxer, apaiser, stimuler, favoriser la communication, inspirer le respect…

Pour identifier rapidement l’ambiance que l’on souhaite créer chez soi, on peut se baser sur 3 grandes familles de couleurs : les couleurs froides, les couleurs chaudes et les tons neutres.

Les couleurs chaudes

Elles apportent de la chaleur dans une pièce, la rendant plus accueillante. Mais, si elles sont trop présentes, elles peuvent diminuer l’espace.
Le rouge : le rouge est une couleur dynamique qui évoque la gaieté et la vivacité. Couleur énergétique voire excitante, privilégiez son utilisation de façon ponctuelle. En effet, si elle est trop présente, elle peut rapetisser l’espace.
L’orange : couleur vive et stimulante, l’orange est symbole d’optimisme, de gaieté et d’ouverture d’esprit. Cette couleur est souvent associée à la créativité et à la communication. Cependant, couleur vive, celle-ci doit être utilisée avec parcimonie.
Le jaune : couleur du soleil, le jaune reflète la lumière et illuminera votre pièce. Cette couleur apportera à votre intérieur du dynamisme. Il est conseillé de la marier à une couleur froide.

Les couleurs froides

Les couleurs froides sont connues pour leurs effets relaxants et apaisants, elles ont aussi l’avantage d’agrandir les pièces.
Le violet : raffiné et décontracté, le violet représente le romantisme, c’est la couleur de la douceur et du rêve. Il apporte une sensation de paix et de luxe. Le violet est souvent utilisé pour habiller les salons : élégant, contemporain et dense, il permet de créer une ambiance design et sobre.
Le bleu : couleur de l’élégance, symbole de l’eau et du ciel, cette couleur repose et tranquillise. Le bleu nous transporte vers le calme et la sérénité.
Le vert : le vert nous rappelle les arbres et la verdure. Il apporte à vos pièces un effet naturel, rappelant la générosité de la nature. Le vert est la couleur qui favorise le mieux la lecture car il stimule la concentration. Il sera très apprécié dans les chambres d’enfants.

Les couleurs neutres

Les neutres sont les couleurs issues du beige, du blanc, du noir, du gris et leurs nuances. Les couleurs neutres sont élégantes et calmes et toujours à la mode. Ces teintes douces et intemporelles sont souvent utilisées pour mettre en valeur un mur ou les objets de décoration.
Le beige, le gris et le chocolat : ces couleurs neutres apportent à vos pièces chaleur, naturel et quiétude.
Le blanc : le blanc apporte luminosité et sensation de grandeur. C’est la couleur basique, indémodable, élégante, et surtout neutre, ce qui permet de rehausser les autres couleurs. Le blanc s’associe avec n’importe quelle autre couleur et à tous les matériaux.
Le noir : signe d’élégance et de distinction, c’est la couleur du luxe et de la richesse. Pourtant, il doit être utilisé avec précaution. Trop présent dans un lieu, il peut donner de la tristesse à une pièce. Rarement posé sur les murs, il est plus souvent utilisé pour le mobilier moderne et design. Il sera surtout utilisé pour créer des contrastes et mettre en valeur les couleurs qui prennent place à ses côtés.

Si vous avez besoin de conseils dans le choix de vos teintes, n’hésitez pas à nous contacter. Rénov.Art Innovation vous accompagnera et vous conseillera dans vos projets de rénovation d’intérieur.