protection

Les règles de protection avant de peindre …

Première étape : videz le plus possible la pièce où vous travaillez !
Afin d’éviter tout dommage matériel ou même corporel, videz la pièce au maximum, l’idéal étant de pouvoir travailler dans une pièce vide.
La peinture que vous allez utiliser (glycéro ou acrylique), libérera des COV (Composés Organiques Volatiles). Ces polluants émis dans l’air vont être absorbés par tous les éléments présents dans la pièce, qui à leur tour vont émettre les polluants pendant plusieurs mois.
Nous vous conseillons donc de travailler dans une pièce aérée et vidée des éléments faciles à enlever : tableaux, étagères, tringles, rideaux, tapis, canapés, textiles, éléments de décoration…
Si vous ne pouvez pas déplacer vos meubles hors de la pièce, placez les au centre de la pièce et mettez tout sous une bâche bien protectrice.

Seconde étape : protégez le sol et les ouvertures.
Le sol devra être recouvert d’une bâche plastique, fixée avec de l’adhésif de protection.
Le ruban adhésif de protection sera également très utile pour protéger les parties de la pièce que vous ne souhaitez pas repeindre, comme le bord des fenêtres, les plinthes ou bien le pourtour de votre plafond.
Si vous peignez vos fenêtres, pour ne pas endommager les vitres, posez également un adhésif de masquage adapté dessus.
N’oubliez pas de protéger les poignées de porte ainsi que les interrupteurs et les prises électriques.

Dernière étape : protégez-vous !
Mettez de vieux vêtements confortables et protégez vos cheveux avec une casquette.
Munissez-vous d’un masque, de gants en latex et éventuellement de lunettes de protection si vous peignez à la glycéro ou bien si vous utilisez un décapant.

En respectant ces quelques règles, vous devriez éviter les petits et les grands ennuis…

Important : lors de vos travaux, pensez à couper l’électricité pour éviter un court-circuit, car un mur mouillé est conducteur de courant.

Notre conseil : ne soyez pas avare en protections ! Plus vous protégerez votre pièce moins vous nettoierez après vos travaux !

Si vous êtes déjà un peu perdu, pourquoi ne pas confier vos travaux à un professionnel ? Nous disposons du matériel adéquat et nous saurons vous conseiller sur les choix à faire.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter, Rénov.Art Innovation met à votre disposition son savoir-faire de plus de 20 ans dans le secteur de la rénovation d’intérieur.